Ghost Recon Breakpoint - Notre Test
Deux ans et demi après avoir emmené les joueurs en Bolivie avec Ghost Recon Wildlands, Ubisoft nous transporte cette fois dans un archipel situé au beau milieu du Pacifique sud avec son nouveau titre : Ghost Recon Breakpoint.
Nous sommes envoyés sur l'archipel d'Auroa pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'un navire de guerre "l'USS Seay". Dans l'incapacité d'établir le contact avec Auroa, la CIA a lancé l'opération Greenstone. A la tête d'une escouade de Spec Ops formée de 32 Ghosts, votre objectif consiste à rétablir les communications.
Nous incarnons une nouvelle fois Nomad, leader d'une unité Ghost et nous passons à la création du personnage. Nous pouvons y choisir le sexe, la forme du visage, la couleur des yeux et des cheveux, la coiffure ainsi que les cicatrices. Par la suite, nous pourrons choisir notre spécialisation (sniper, assaut, médecin et panthère). Une fois la création terminée, notre escadron d'hélicoptères est abattu en plein vol par un essaim de drones.
Dans Breakpoint, votre personnage est lent et vulnérable. Il peut subir des blessures qui ralentiront ses déplacements et sa jauge de fatigue est là pour vous rappeler que vous n’êtes pas invulnérable. L’immersion n’en est que renforcée et pousse le joueur à étudier son environnement.
L'exploration est une composante très importante du titre, d'autant plus que la carte est assez grande. Même si il est possible de rusher l'histoire principale pour en finir rapidement mais au détriment de passer à côté de la récolte d'informations très importantes qui permettent de révéler l'emplacement de lieux importants, de schémas d'armes, d'accessoires ou de débloquer d'autres missions secondaires ou de factions.
En parlant de notre équipement, tout notre arsenal possède leur propres niveaux. Au fil du temps et des récoltes nous allons ramasser du matériel de différents niveaux de qualité avec sa propre couleur pour mieux s'y retrouver. Le but du jeu étant de monter son niveau d'équipement assez haut pour pouvoir effrectuer telle ou telle mission. Par exemple, pour acomplir la mission finale, il faudra que notre score d'équipement soit au minimum à 150, pour détruire les béhémots, notre score d'équipement devra être de 100, 120, 140, 180 ou 200. En plus de cela, chaque classe aura 10 niveaux, qu'il faudra passer en réalisant tel ou tel défi. Et pour finir, le niveau d'expérience qui lui sera au maximum à 30.
Monde ouvert oblige, nous retrouvons la possibilité d'entamer une mission dans l'approche qui nous convient le mieux ou qui est la plus adaptée dans celle-ci. Nous pouvons tout aussi bien nettoyer un camp en y envoyant une voiture bourrée d'explosif et de foncer tête baissée en tirant sur tout ce qui bouge ou au contraire, repérer les lieux et faire un nettoyage au fusil de sniper sans se faire détecter une seule fois.
Entre chaque zone, il y a des bivouacs qui nous servent à préparer notre mission. Il sera possible d'y confectionner des objets de soins ou autre, de faire des achats dans la boutique, d'y faire venir un véhicule ou d'utiliser des boosts pour notre endurance, gain d'xp, etc. et également de rejoindre d'autres joueurs ou d'en faire venir afin de réaliser une mission à plusieurs.
Côté multijoueurs, Il y a bien sûr le mode co-op et il y a le mode Ghost War. Contrairement au mode solo, il ne tient pas compte du score d'équipement ce qui permet à tout le monde de s'affronter sur un même pied d'égalité. Pour l'instant, il y a deux modes de jeux: Elimination et Sabotage.
Pour résumer, j'y ai passé de très bons moments et à quelques reprises de moins bons à cause de certains bugs m'obligeant parfois à relancer le jeu.
Ce que j'ai aimé :
- Très beaux visuels
- Une liberté totale
- Le camouflage à plat ventre et se recouvrir de boue, de neige, de terre, etc
- Le co-op
- Le grand nombre de missions (principales, secondaires, faction)
Ce que je n'ai pas aimé :
- Les bugs
- Certaines animations rigides
- Pas de pnj alliés
- IA inégale
- La conduite de certains véhicules
Ce test de Ghost Recon Breakpoint a été réalisé sur Xbox One X à partir d’une version offerte par l’éditeur.
Venez, on en parle sur le serveur Discord !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 294 autres membres