Notre test de LEISURE SUIT LARRY WET DREAMS DRY TWICE, un bon vieux point & click qui tâche !
Depuis 1987, le célèbre point & click Leisure Suit Larry nous narre les aventures de Larry Laffer, le Don Juan des années 80 au sex-appeal irrésistible, avec un humour bien particulier, une floppée de blagues sexistes et de filles légèrement vêtues. Ce nouvel épisode prend la suite directe de l'opus sorti en juillet 2019. Sans révolutionner le genre, le jeu évolue avec son époque et en 2021, les choses ont bien changés. Pour le meilleur ?
Larry est un obsédé. Tout droit débarqué des années 80, son univers machiste se confronte au monde d'aujourd'hui. Ce neuvième épisode de la série est une suite directe de l'opus Wet Dreams Don't Dry sorti en juillet 2019. Larry a quitté Lost Wages, direction Cancun, pour épouser sa dulcinée, Faith. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu et Larry se retrouve seul et sur le point de se marier avec la fille du chef du village local... Mais il apprend que Faith est toujours en vie, quelque part sur l'archipel Kalau'a. Ni une ni deux, il prend sa **** et son couteau pour partir à sa recherche.
Un rapide résumé vous raconte les événements passés, mais si vous n'avez pas fait l'épisode 2019, il est difficile de tout saisir. On recolle tout de même les morceaux au fil de l'aventure.
Visuellement, le jeu de Crazybunch nous propose des décors et des personnages dessinés à la main, aux couleurs chatoyantes et c'est très joli ! Cette esthétique n'est pas s'en rappeler les grands point & click des années 90 et 2000 : Monkey Island, Les Chevaliers de Baphomet (Broken Sword) ou Runaway. Les personnages manquent un peu d'animation mais les tableaux fourmillent de détails et il faudra bien les fouiller pour dénicher une multitude d'objets en tout genre, qui vous aideront dans votre épopée. De ce point de vue, Wet Dreams Dry Twice reprend la tradition de l'assemblage farfelus d'items mais souffre du coup des problèmes inhérents au genre, à savoir le petit truc que vous n'avez pas vu mais qui vous bloque l'avancement de la quête...
Heureusement, les développeurs ont eu une super idée en ajoutant l'option d'appuyer simultanément sur les deux sticks afin de révéler tous les éléments avec lesquels interagir. Bien pratique ! Surtout que le jeu est clairement pensé pour jouer sur PC, à la souris. Que ce soit sur PS4 ou sur Switch en mode docké, il faudra utiliser les sticks mais ceux ci s'avèrent trop sensibles, même si vous aurez la possibilité d'employer les gâchettes pour naviguer entre les points d'intérêt du tableau. Le tactile de la Switch rajoute une option mais les déplacements et la navigation restent donc laborieuses sur consoles malgré les aides mises en place. D'autant plus que les commandes ne sont pas forcément intuitives et mal expliquées au début.
Larry dispose d'un smartphone qui va lui permettre de fabriquer des objets plus compliqués mais ausi d'effectuer des voyages rapides, bien utile pour les nombreux allers-retours que vous devrez faire. De nombreuses énigmes se présenteront à vous pour environ 10/12 heures de jeu.
Si vous ne l'avez pas encore compris, Leisure Suit Larry utilise un humour potache avec des blagues (très) souvent en dessous de la ceinture. Si vous n'êtes pas un adepte du second degré, passez votre chemin. Comme je le disais plus haut, Larry a sa vision de la société et des femmes, celle des années 80. Même s'il est à la recherche de la femme de sa vie, il n'est pas contre une partie de jambes en l'air et drague tout ce qui bouge. À ce titre, mention spéciale aux dialogues à choix multiples, souvent drôles et bien écrits, bourrés de références qui participent à l'ambiance loufoque du titre. Et on ne perd rien avec la traduction des textes en français, un bel effort a été fait de ce côté là.
Les allusions de Larry se retournent souvent contre lui et c'est souvent prétexte à aborder des sujets contemporains comme l'écologie ou la libération des femmes. Qu'il est bon de se moquer du libidineux bellâtre, totalement en décalage avec 2021. En règle général, même si vous verrez pas mal d'objets phalliques et de situations sexy, l'humour graveleux ne franchit pas les limites et garde une cohérence et un ton bienvenu.
Leisure Suit Larry Wet Dreams Dry Twice est un point & click des années 90 pur et dur. Des dialogues bien écrits, un visuel cartoon réussi, des énigmes qui ont leur logique et des objets improbables à combiner font de ce titre un indispensable pour les amateurs du genre. La naviguation n'est pas des plus aisées sur consoles malheureusement. La série reste fidèle à son côté second degré potache et drôle mais gagne en maturité avec des thèmes actuels abordés. Cet obsédé sexuel de Larry gagne en sympathie et apprend à vivre avec son temps.
Ce que j'ai aimé : 👍
- des décors et des personnages dessinés à la main de toute beauté
- des dialogues drôles et bien écrits
- des thèmes actuels mis en avant
- l'utilisation des sticks pour dévoiler toutes les interactions d'un tableau
- une bonne durée de vie (entre 10 et 20 heures)
- une maîtrise du second degré appréciée
- un assemblage des objets loufoque
- un humour potache et en dessous de la ceinture qui ne franchit pas les limites
Ce que j'ai moins aimé : 👎
- une ergonomie et une naviguation pas au top sur consoles
- des objets ou des interactions parfois (trop) bien cachés
- un assemblage des objets loufoque
LEISURE SUIT LARRY WET DREAMS DRY TWICE est disponible depuis le 23 octobre 2020 sur PC (via Steam) et depuis le 21 avril 2021 sur PS4, Xbox One et Switch en version physique et dématérialisée.
On en parle sur le Discord et le Forum !
Les 3 derniers articles du Blog :
|
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 294 autres membres