Notre test de R-Type Final 2, une suite pas à la hauteur...
R-Type est une licence historique du shoot'em-up et des jeux d'arcade. Le dernier épisode en date est sorti sur PS2 en 2003. Ce Final 2 a dû passer par la case du financement participatif pour voir le jour. A-t-il su conserver l'ADN de la saga et passer le cap de la nouvelle génération ?
R-Type a connu le succès à la fin des années 80 et surtout tiré son épingle du jeu, à travers la jungle des shoots d'arcade, grâce à une bonne idée: celle de pouvoir ajouter un petit module, pouvant se greffer à l'avant ou à l'arrière de votre vaisseau et qui permet d'utiliser de nouveaux modes de tir mais aussi de servir de bouclier ou encore d'être projeté sur les ennemis. Bien sûr, cette fonction vient s'ajouter au tir classique et au "Beam", un tir chargé surpuissant qui détruit tous les ennemis à l'écran. Celui-ci se charge à force d'encaisser des dégâts avec le bouclier.
Grosso modo, R-Type Final 2 prend la même formule que son aîné et l'applique à la lettre. Vous aurez le choix entre plusieurs vaisseaux, personnalisables (armes, couleurs), tout comme votre pilote: anecdotique mais toujours sympa ! Des floppées d'ennemis foncent sur vous, dans un scrolling la plupart du temps horizontal, et les boss gigantesques prennent quasiment toute la totalité de l'écran.
Côté performances, la version Switch, ici testée, s'en sort bien avec un bel éventail de couleurs et d'explosions sans ralentissements. Le rendu est agréable que ce soit en mode portable ou sur le dock, même si les textures sont globalement moyennes. Le souci est plutôt à chercher du côté de la direction artistique. Alors que le design des vaisseaux est plutôt stylée, celui des niveaux est plutôt générique et on a l'impression de naviguer à travers les mêmes endroits. Au niveau bande-son, là aussi ça aurait pu être mieux, avec des musiques parfois "délicieusement" (?) kitsch...
Quant aux sensations, là aussi, il y a pas mal de soucis à relever. Tout d'abord, votre engin spatial se manie avec l'inertie d'une brique... Les mouvements sont lents et il devient difficile de bouger comme on veut. Si on ajoute à cela, des problèmes de hitbox, le jeu a du plomb dans l'aile... Il suffit qu'un projectile vous frôle ou que vous passiez trop près d'une paroi pour exploser. Et les temps de chargement sont relativement longs. Il faut également noter que la caméra est trop près et ne permet pas de bien lire l'action. Tous ces problèmes additionnés gâchent clairement l'expérience de jeu. Par contre, pour les amateurs de défis, la difficulté est bien présente et proposera un gros challenge.
Il est toujours compliqué d'assurer la relève d'une légende. Et malheureusement, R-Type Final 2, à cause peut être d'un manque d'ambition et de finition, échoue sur pas mal de points. Même si esthétiquement, le jeu attire l'attention, avec le design des vaisseaux réussis et une personnalisation intéressante, les développeurs se sont contentés d'appliquer la même formule, qui a fait ses preuves certes, mais sans apporter de nouveautés. Pire, des problèmes se sont crées là où il n'y en avait pas et surtout là où il ne devrait pas y en avoir! Une inertie du vaisseau aux fraises, une hitbox mal calibrée et une caméra trop près de l'action finissent par ternir le tableau. À conseiller aux nostalgiques, et encore... il vaut mieux parfois rester sur une bonne impression.
Ce que j'ai aimé : 👍
- le design des vaisseaux
- une personnalisation anecdotique mais intéressante
- une bonne difficulté pour les amateurs du genre
- une formule inchangée pour les nostalgiques
Ce que j'ai moins aimé : 👎
- une formule inchangée et donc sans nouveautés
- des temps de chargement un peu longs
- des niveaux trop génériques
- le contrôle du vaisseau trop lent
- une hitbox mal calibrée
- une caméra trop près de l'action
- des textures moyennes et des graphismes qui auraient pu être mieux malgré de belles couleurs
R-Type Final 2 est disponible depuis le 30 avril 2021sur Switch, PS4, Xbox One, Xbox Series en version physique et digitale et sur PC (via Steam).
On en parle sur le Discord et le Forum !
Les 3 derniers articles du Blog :
|
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 294 autres membres