Notre test sanglant de Nioh 2
En 2017, sortait Nioh, un Action RPG qui venait chasser sur les terres de From Software, les créateurs de la série Dark Souls, Bloodborne et autre Sekiro. Même si les inspirations étaient évidentes, Nioh avait sû créer sa propre identité, si bien que 3 ans plus tard, une suite voit le jour avec, toujours, la Team Ninja aux commandes.
Ce jeu à la sauce beat'em all et RPG, exclue PS4, fera t-il mieux que son aîné ? Proposera-t-il un vrai défi aux acharnés qui recherchent la difficulté, en détruisant le moins de manettes possible ??
YOKAI WATCH
Dans cette suite, vous incarnez un personnage mi-humain, mi-Yokai, à l'âme immortelle. Le pays est ravagé par la guerre et les Yokai, ces fantômes japonais, envahissent le monde. Vous êtes alors engagé en tant qu'homme de main par un marchand, pour le protéger pendant qu'il commerce de l'Amrita, ces Pierres d'Esprit qui se vendent particulièrement bien en temps de guerre. Au cours de votre voyage, vous devrez vous allier avec différents personnages et esprits protecteurs.
Autant le dire tout de suite, l'histoire est loin d'être le point fort du jeu même si la mise en scène a progressé... Le scénario est plutôt anecdotique et surtout prétexte à faire couler le sang !
Pour trouver des missions, vous naviguerez sur une carte et vous pourrez revenir à votre point de départ pour gérer votre équipement, monter en niveau, vous entraîner ou encore acheter des armes.
Beaucoup de missions principales et secondaires sont au programme, ce qui promet entre 50 et 100 heures de jeu. Même si les niveaux sont fermés, ils regorgent toujours de pièges, de secrets, de raccourcis et offrent une grande possibilité d'exploration avec une grande variété des environnements.
UNE PERSONNALISATION DÉMONIAQUE
Puisque Nioh 2 est un pré-quel au premier jeu, fini William le samourai et bienvenue au mode création de personnage, première nouveauté du titre. En effet, celui-ci est très riche. Vous allez pouvoir modeler l'apparence de votre avatar comme vous l'entendez : sexe, visage, cheveux, carrure, taille, tatouages, cicatrices... Tout y est ! Vous pouvez choisir des modèles préconçus ou bien tout paramétrer sur le positionnement, la taille du nez ou des yeux par exemple... On peut y passer des heures !
Autre aspect de la personnalisation, il est possible de paramétrer les affichages des menus, de l'écran ainsi que les modes de jeu: à vous de choisir si vous préférez la fluidité ou les graphismes.
Les graphismes, parlons-en justement... Même s'il y a une belle amélioration par rapport au premier opus, on se rend compte rapidement que l'on est dans un jeu japonais... Les animations et la modélisation sont datées et on est loin des standards actuels alors que la direction artistique est pourtant soignée. Les décors sont variés et l'ambiance féodale japonaise et le folklore sont bien retranscrits.
Pour continuer de rendre unique votre expérience, vous aurez à votre disposition une sélection de 9 armes différentes (katana, lance, hache...) qui auront chacunes leur propre style et qui amélioreront une capacité différente. Vous pourrez aussi améliorer chaque type d'arme via un arbre de compétences bien fourni et même les personnaliser selon la posture. Vous pourrez vous équiper de deux armes de mêlée et deux armes à distance. A vous de choisir selon la situation et selon l'ennemi.
L'arbre de compétences vous permettra également de vous spécialiser dans un type de combat selon que vous ayez l'âme d'un samourai, d'un ninja, d'un magicien ou encore pour renforcer la bête qui est vous.
LE GAMEPLAY DE LA MANETTE CASSÉE
Et oui, les meilleures nouveautés sont à chercher du côté du champs de bataille. Et c'est bien là le coeur du jeu et là où le gameplay révèle tout son potentiel !
Alors, bien sûr, vous retrouverez les autels sur lesquels il faut prier pour pouvoir sauvegarder votre partie mais aussi dépenser votre Amrita pour améliorer vos compétences ou modifier votre équipement.
Il y a toujours 3 postures de combat (haute, moyenne et basse) qui changeront la vitesse et la puissance de vos armes, avec une attaque faible et una attaque forte. Et il faudra encore gérer votre ki pour ne pas tomber à cours et pouvoir continuer à donner des coups ou vous protéger.
Mais vous remarquerez une troisième barre, sous celle de la vie et de l'endurance...
Il s'agit de la barre d'énergie Yokai, qui se remplit en frappant les monstres, et qui vous permet de prendre, momentanément, une forme démoniaque. Pendant ce cours laps de temps, vous êtes invincibles et vous donnez des coups dévastateurs qui entameront sérieusement la jauge de l'adversaire.
Autre nouveauté qui sera très utile, le contre Yokai. Il vous permet d'interrompre un attaque chargée de l'ennemi, de lui ingfliger en retour d'énormes dégâts de ki et d'éventuellement déclencher un finish sanglant. Très pratique mais il va falloir avoir le sens du timing !
Enfin vous allez récupérer des Noyaux d'âmes sur certains boss qui sont des attaques surpuissantes que vous pourrez ajouter à votre panel. Vous serez aussi accompagnés par un esprit protecteur.
Toutes ces nouveautés forment les pouvoirs de Yokai et apportent un nouveau souffle à la série. Ils rajoutent une dimension tactique aux combats.
Et tous ces pouvoirs ne seront pas de trop ! Car oui le jeu reste difficile mais avant tout exigeant. Je vous conseille de ne pas envoyer vos manettes dans vos téléviseurs car, en cette période de confinement, il va être difficile de vous en procurer d'autres !! Certains boss peuvent vraiment paraître insurmontables et un ennemi de base peut vous tuer en deux coups si vous relâchez votre attention un instant. Cependant, avec une bonne gestion de l'équipement, de ses pouvoirs et des elixirs, on s'en sort !
Pour, malgré tout, vous facilitez la tâche, Team Ninja a pensé à ajouter de la coopération. Tout au long des niveaux, vous rencontrerez des tombes bienveillantes qui vous permettront d'invoquer une IA pour vous épauler (cette fonctionnalité ne nécessite pas d'abonnement PS Plus). Ou alors, en priant sur un autel, vous aurez la possibilité de vous alliez à un ou deux joueurs en ligne, ce qui rend alors le jeu vraiment trop facile. A éviter si vous recherchez du défi!
Les fans du genre apprécieront ce titre qui se place directement parmi les meilleurs de sa catégorie. En conservant son exigence, en renforçant son côté RPG avec un contenu très généreux, mais en ajoutant des nouveautés bien senties avec les pouvoirs de Yokai et le mode coopération, Nioh 2 reste d'une grande difficulté mais se rend un peu plus accessible et vient chatouiller la qualité de la série Dark Souls.
Toujours aussi redoutable donc mais plus équilibré, c'est une vrai réussite pour la Team Ninja !
Ce que j'ai aimé:
- un bestiaire varié et l'accent mis sur les boss
- les pouvoirs de Yokai, vraie nouveauté
- l'éditeur de personnage très complet et un côté RPG poussé
- une direction artistique qui rend bien hommage au folklore japonais
- une grande durée de vie
- un mode coop qui rend le jeu plus accessible pour les néophytes
Ce que j'ai moins aimé:
- un scénario anecdotique
- une IA pour vous aider vraiment à la rue
- un jeu daté graphiquement
- un mode coop qui rend le jeu trop facile pour les habitués du genre
Nioh 2 est disponible depuis le 13 mars sur PS4 uniquement, en version physique et digitale.
Retrouvez ici les disponibilités du jeu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 296 autres membres